• 20 idées pour transformer une pièce en salle de musique à domicile

    Que vous ayez une chambre supplémentaire ou un espace flexible, vous pouvez créer une salle de musique domestique élégante et utile pour pratiquer, enregistrer ou même recevoir des invités. De la manière d'améliorer l'acoustique aux idées de décoration sur le thème de la musique, notre guide vous aidera à transformer l'espace inutilisé de la maison en un véritable antre de la musique !

    Commencer par l'insonorisation

    L'insonorisation devrait être votre première étape ! Vous trouverez de la mousse acoustique dans la plupart des salles de musique, car elle aide à réduire l'écho et la réverbération ; cependant, ces dalles ne contribuent guère à l'insonorisation. Si vous souhaitez jouer de la guitare électrique ou vous entraîner à la batterie, faites plaisir à votre famille et à vos voisins en prenant des mesures sérieuses pour contenir votre son. Commencez par ces simples conseils pour l'insonorisation de votre maison ou envisagez de faire appel à un entrepreneur pour ajouter des cloisons sèches. N'oubliez pas d'inclure les placards et les plafonds également !

    Investissez dans un bouclier de tambour

    Si vous espérez transformer votre espace supplémentaire en studio d'enregistrement à domicile, un bouclier ou une cage à tambour pourrait améliorer considérablement l'acoustique de votre salle de musique. Non seulement cette barrière en plexiglas contribuera à l'insonorisation, mais elle permettra également de régler correctement la pièce pour obtenir un son plus attrayant.

    Les murs en briques sont votre ami

    Que vous viviez dans un vieux bâtiment ou que vous cherchiez de bons matériaux pour l'insonorisation, la brique apparente est votre amie ! Non seulement elle permet de contenir le son, mais elle ajoute aussi une touche urbaine à votre studio.

    Investissez dans des rayonnages robustes

    Planifiez à l'avance pour créer un vaste espace de rangement pour vos instruments, livres, décorations inspirantes, et plus encore ! Un mobilier de salle de musique durable et des étagères adéquates pouvant supporter votre équipement adoré donneront à votre espace un aspect ordonné et vous offriront la sérénité.

    Ajouter des cloisons de séparation

    Vous essayez de profiter d'une chambre d'amis ou d'une chambre supplémentaire ? Ajoutez des séparateurs de pièces pour créer facilement une séparation dans votre salon de musique à domicile. Que vous souhaitiez créer une pièce flexible à usages multiples ou que vous espériez diviser l'espace par des zones acoustiques et électriques, des séparateurs de pièces denses contribueront également à amortir le son.

    Adopter un éclairage élégant et stratégique

    Il est difficile d'écrire votre prochaine grande composition si vous ne pouvez pas voir sur quoi vous travaillez ! Un éclairage intelligent peut transformer votre salon de musique. Ajoutez des appliques murales au-dessus de votre piano pour pouvoir lire facilement les partitions. Si vous jouez de la flûte, du violon ou de tout autre instrument pour lequel vous utilisez régulièrement un pupitre, prévoyez un éclairage puissant au-dessus de votre tête.

     

    Déguisez votre équipement

    Les amplis, haut-parleurs et autres équipements encombrants ne doivent pas changer l'esthétique de votre salle de musique de chambre ! Planifiez à l'avance et choisissez du matériel qui s'intègre facilement à votre style personnel, ainsi qu'aux autres œuvres d'art et meubles que vous possédez déjà.

    Utilisez les instruments comme décor

    Les idées de décoration des salles de musique peuvent être simples ! Exposez vos instruments de musique en les utilisant comme décoration murale. Vous manquez d'espace dans votre pièce de guitare ? Le montage de vos instruments a l'air tendance et vous aidera à résoudre vos problèmes de rangement.

    Utilisez des tapis pour le style et la fonction

    Les tapis font plus d'un travail dans le studio de musique de votre chambre ! Ils favorisent une acoustique riche en aidant à absorber le son supplémentaire tout en ajoutant une touche de style.

    N'oubliez pas d'ajouter des plantes

    En matière d'absorption acoustique, n'oubliez pas les plantes ! Des plantes en pot de toutes tailles vous aideront à absorber ces décibels supplémentaires, ainsi qu'à créer un aspect et une sensation naturels dans votre studio de musique à domicile.

     

    Acheter des sièges confortables

    Un élément essentiel de la conception d'une salle de musique est la création d'un espace pratique et confortable ! Vous aurez envie de vous mettre à l'aise pendant que vous écrivez le prochain tube à succès, alors investissez dans un canapé confortable ou des chaises en peluche pour votre home studio. De plus, les meubles rembourrés sont les meilleurs pour atténuer le son !

    Incorporez des couleurs vives

    Les couleurs vives sont connues pour stimuler le cerveau ! Si vous avez l'intention de jouer de la batterie ou de jouer de la guitare électrique, ajoutez des accents rouges et oranges pour donner de l'énergie. Vous aimez jouer du piano classique ou de la musique acoustique douce ? Ajoutez du blues et d'autres couleurs fraîches pour vous inspirer des airs apaisants et des mélodies douces. Assurez-vous de jouer de votre mieux avec cette idée simple de décoration de salle de musique !

    Soyez chic dans votre salle de piano

    Votre piano ne doit pas être la seule chose qui soit grandiose ! Si vous prévoyez de divertir vos invités avec votre grandeur musicale, optez pour des luminaires fantaisistes, des tapis en peluche et une simple palette de couleurs pour rehausser le luxe de votre espace.

    Utilisez les placards pour ranger vos instruments

    Transformer une chambre supplémentaire en salle de musique ? Les placards sont l'endroit idéal pour ranger les instruments de musique, les partitions et autres objets divers, surtout si vous utilisez une pièce minuscule ou partagée !

     

    Exposez vos disques

    Vos disques préférés peuvent être parmi les meilleurs décors de salle de musique ! Restez inspiré en exposant vos groupes préférés et vos rares trouvailles de vinyle sur le mur pour que tout le monde puisse les voir ! Vous voulez un objet permettant de donner l’heure tout en restant dans le thème de la musique ? Pas de soucis, sur internet se trouve de nombreuses horloges murales vinyles ! Une décoration atypique et musicale !

    Faites plaisir aux enfants

    Votre enfant joue-t-il du violon dans l'orchestre de l'école ? Qu'en est-il de la trompette ou du trombone dans l'orchestre de l'école ? Quelle que soit leur préférence pour les bois, les cuivres ou les cordes, donnez-leur un espace pour s'entraîner après l'école et préparer leur prochain grand concert !

    Créer un espace polyvalent

    Vous essayez de trouver une installation de salle de musique qui offre encore beaucoup d'espace pour les invités ? Faites en sorte que votre chambre d'amis fasse double emploi avec un peu de planification. Concevez une chambre d'amis où tout, de la guitare acoustique au ukulélé en passant par la clarinette et le saxophone, peut faire partie du décor tout en offrant de la place aux visiteurs.

    Réutiliser les anciens équipements

    Vous rêvez de décorer votre salon de musique avec des meubles sur le thème des instruments ? Ne laissez pas les dommages causés à vos instruments préférés être la fin de leur vie. Réutilisez les équipements ruinés ou usés pour en faire des meubles éclectiques mais fonctionnels !

    Ajouter des livres pour une meilleure acoustique

    Créer une salle de musique qui sert également de bibliothèque à domicile est à la fois élégant et fonctionnel ! Les livres et les étagères ont non seulement un aspect distingué, mais ils assurent également une diffusion sonore impressionnante dans votre studio de musique à domicile.

    Construisez un espace que vous aimez

    On crée mieux quand on est heureux et inspiré ! C'est pourquoi le meilleur décor pour votre salle de répétition ou votre studio d'enregistrement à domicile est celui qui vous permet de vous sentir motivé et, surtout, créatif.

    Êtes-vous prêt à vous éclater ? Que vous souhaitiez créer une petite salle de spectacle pour montrer vos talents ou installer un studio de production musicale complet, vous pouvez facilement transformer n'importe quelle pièce libre en la salle de musique domestique de vos rêves ! Si vous êtes plus intéressé à devenir le prochain Picasso, jetez un coup d'œil à ces idées pour transformer une pièce libre en studio d'art.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :